Design & Médiation
Pile à l'heure
Parcours sensoriel, 2017
Chaque année, la Condition Publique organise un festival intitulé «Pile au rdv», dans le désir de tisser des liens forts entre les habitants du territoire et la manufacture culturelle. Dans ce cadre, la Condition Publique a fait appel aux étudiants de l’ESAD Valenciennes pour proposer plusieurs concepts pouvant être intégré dans un premier temps durant le festival, puis sur du long terme dans le quartier du Pile. Ce dernier étant souvent présenté médiatiquement comme reclus, défavorisé ou encore «à éviter dans le tourisme roubaisien», l’intention de cette collaboration aller au-delà d’un festival.
Notre proposition était celle de faire découvrir le quartier autrement, par son histoire commune lié à son passé industriel. D’abord dans le temps du festival, par un jeu de parcours sensoriel dans des lieux emblématiques du passé ou du renouvellement du quartier. Puis sur du long terme, dans une volonté d’intégrer le quartier du Pile dans le parcours touristique roubaisien. Ici, le concept était celui d’implanter un projet au sein de l’office du tourisme de la ville, en proposant des visites sensorielles, guidées par des habitants du quartier du Pile ou de Roubaix plus généralement.
Projet réalisé dans le cadre d’un appel à projet de la Condition Publique de Roubaix pour le festival Pile au rdv, en collaboration avec Marianne Barrier.
Proposition pour le festival Pile au RDV
Faire une expérience sensorielle
Le médiateur pose ensuite une question sur le contenu.
Si la réponse est juste, on accède à l’adresse de l’expérience suivante.
Rendez-vous à la Condition Publique à la fin du jeu :
Le but étant d’avoir fait les 5 expériences. Si le joueur a fait l’expérience et qu’il s’est intéressé à son contenu, il n’ aura pas de difficultés à trouver la réponse.
Un lot de participation est donné à tous les participants !
Des lots plus importants seront offerts par tirage au sort entre les joueurs ayant fait le parcours complet !
Proposition pour le long terme